Les techniques

Anti-remontée de fissures et resurfaçage

Les membranes bitumineuses servent à l’étanchéité des chaussées et à la diminution des fissures à travers le recouvrement en enrobés bitumineux.  

Durée de vie
5 à 10 ans
 

Prix
2,50 à 8,50 $/m2

 

Décohésionnement

Le décohésionnement des revêtements bitumineux est une technique destinée à reconstituer la couche granulaire à partir des matériaux existants de la chaussée tout en limitant l’apport de matériaux neufs.

Durée de vie
7 à 12 ans
 

Prix
1,50 à 3,00 $/m2  

Enrobés coulés à froid (ECF)

L’enrobé coulé à froid (ECF) est un mélange bitumineux confectionné à froid. Il s’applique en couche mince pour entretenir des pavages existants ou encore faire un nouveau revêtement sur un chemin en gravier à faible trafic.

 

Durée de vie
4 à 7 ans
 

Prix
40 $/m2 pour un ECF seulement à 10 $/m2 pour un ECF avec couche support sur une surface non revêtue
 

Planage et couche d’usure

La technique d’entretien la plus conventionnelle consiste à renouveler les caractéristiques de sécurité et de confort et de diminuer le bruit routier par un planage de la couche de roulement existante et l'épandage d’une nouvelle couche d’enrobés.

 

Durée de vie
7 à 12 ans
 

Prix
3 à 6 $/m2 pour le planage et 80 à 100$/T pour l’enrobé

 

Reconstruction

Lorsque l'usure de la chaussée atteint un niveau de dégradation et de détérioration élevés, une reconstruction est à envisager.

Retraitement de type I- Recyclage à froid

Le retraitement de type I représente une des interventions les plus écologiques. Ce procédé réhabilite la partie supérieure du revêtement bitumineux en utilisant les matériaux et les équipements en place.

 

Durée de vie
10 à 15 ans

 

Prix
7 à 12 $/m2 (couche de base sans revêtement)

Retraitement de type II – Décohésionnement/stabilisation

Le retraitement de type II est un procédé de réhabilitation de renforcement d’une chaussée fortement dégradée. En utilisant les matériaux en place, cette intervention stabilise et homogénéise la couche de fondation.

Durée de vie
12 à 20 ans
 

Prix
13 à 20 $/m2 (couche de base sans revêtement)

Scellement de fissures

Le scellement des fissures représente l’un des procédés les plus importants d’un programme d’entretien préventif. Ce procédé retarde les dégradations de la chaussée en prévenant l’infiltration de l’eau et des matériaux incompressibles dans les couches sous-jacentes de la chaussée.

Durée de vie
3 à 8 ans
 

Prix
2 à 3 $ m.lin

Techniques d’interventions palliatives

Trois interventions sont décrites:
  • Enrobés flexibles
  • Planage fin
  • Réparations localisées

Traitement de surface

Le traitement de surface est constitué de couches superposées d’émulsion de bitume et de granulats. Cette technique protège et scelle une surface granulaire ou revêtue.

 

Durée de vie
4 à 10 ans

 

Prix
Les traitements simple, double et triple sont respectivement : 4,50, 9,00 et 12,00 $/m². Ces chiffres représentent un prix approximatif en tenant compte d’un prix du bitume à 1050 $/t et d’une superficie de 15 000 m². La quantité de mètres carrés à poser, le prix du bitume et la proximité des granulats sont des conditions affectant le prix. (2023-12-11)