L’enrobé coulé à froid (ECF) est un mélange bitumineux confectionné à froid. Il s’applique en couche mince pour entretenir des pavages existants ou encore faire un nouveau revêtement sur un chemin en gravier à faible trafic.
Durée de vie |
|
Prix |
L’enrobé coulé à froid (ECF), aussi appelé microsurfacing (CAN et US), consiste en un procédé d’entretien de chaussée constitué de granulats concassés de haute performance, d’émulsion de bitume polymère et d’additifs. Comme son nom l’indique, ce mélange est coulé sur la chaussée permettant ainsi d’imperméabiliser le revêtement sur lequel il est appliqué tout en améliorant son adhérence.
L’ECF, qui possède un aspect similaire à un enrobé conventionnel, permet aussi de corriger de légers défauts de surface tels que l’orniérage mineur, la porosité, l’esthétique tout comme le confort de roulement. Ce procédé de conservation de chaussée s’applique en couche mince entre 6 et 20 mm, il permet en milieu urbain d’éliminer tous les travaux d’ajustement des accessoires qui sont incontournables dans le cas de la pose d’un enrobé traditionnel. Le temps de prise d’un ECF est d’environ une heure, ce qui permet une reprise rapide de la circulation. La durée de vie de l’intervention est fonction de l’état de la chaussée, de l’épaisseur du traitement et de la densité du trafic.
Fiche promotionnelle sur l’ECF