Préservons notre patrimoine routier

Techniques d’interventions palliatives

Les techniques d’interventions palliatives permettent de redonner à la chaussée un niveau de service aux usagers sans traiter de façon permanente la réelle problématique de la chaussée existante. Elles permettent de repousser les investissements plus significatifs ou simplement d’accepter un compromis quand il semble non-viable économiquement de reconstruire la chaussée.

Ces interventions sont rapides et impliquent une gêne minimale aux usagers.

ENROBÉS FLEXIBLES

Lorsqu’une chaussée municipale présente un fort niveau de dégradations en lien avec sa faible capacité structurale et sa gélivité, la reconstruction est la seule solution permanente. De façon palliative, il est possible de recourir aux enrobés flexibles qui sont spécialement formulés pour recouvrir les supports dégradés et redonner à la chaussée un bon niveau de service. La flexibilité de ces enrobés permet de réduire fortement la remontée des dégradations du support et d’épouser les soulèvements et la fissuration associée. Le recouvrement se fait en deux couches dont une première de correction à une épaisseur moyenne de 25 mm, recouverte d’une couche de roulement uniforme de 50 mm. Cette intervention palliative permet de redonner une capacité structurale à la chaussée.

PLANAGE FIN SANS REVÊTEMENT

Le planage fin, de l’anglais  fine milling, s’effectue en retirant une mince couche d’enrobés du revêtement existant. Ce  type d’intervention redonne un profil transversal sécuritaire à la chaussée et corrige le profil longitudinal. Étant donné la texture plus fine de ce type de planage versus celui régulier, il n’y a aucun besoin d’ajouter une couche d’enrobés au revêtement pour compléter ce type d’intervention. Des normes régissent les différentes opérations de cette technique et la macrotexture qui en résulte s’y conforme. Le planage fin atténue les défauts de surface de la chaussée et retarde les interventions majeures.

RÉPARATIONS LOCALISÉES

(à venir)

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES