Préservons notre patrimoine routier

La dégradation des routes

Sans entretien, le trafic et le temps conduisent inévitablement à une dégradation de la chaussée. Il a été démontré que plus la chaussée est dégradée, plus l’effort financier nécessaire pour sa remise en état est considérable. De même, un entretien tardif entraîne des dépenses importantes qui peuvent atteindre jusqu’à 20 fois le montant d’un entretien préventif.

 

BQ_Couts-Remise-Etat_2014

Un réseau routier en bon état est au cœur d’une saine économie. L’optimisation de la gestion patrimoniale du réseau routier concerne tous les gestionnaires. Ces derniers doivent connaître les aspects qualitatifs et quantitatifs de l’entretien et de la réhabilitation du réseau routier, soit :

  • la gestion des chaussées comme actif avec perte de valeur dans le temps;
  • l’importance de l’entretien programmé et réalisé à temps;
  • le processus de diagnostic de l’état de la chaussée;
  • l’existence et l’efficacité reconnues des techniques d’entretien;
  • les conséquences d’une absence ou d’un entretien différé;
  • le manque de mobilisation et de disponibilité des ressources;
  • l’incapacité des contribuables de financer une remise à niveau sécuritaire du réseau.

Ce site Internet a été créé pour guider le décideur dans le choix d’une intervention d’entretien des rues et des routes urbaines et rurales.

EdR_Moments-Interventions_2014
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